Définition coltard



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot coltard

Citations Synonymes Définition
Coltard (Nom commun)
[kol.taʁ] / Masculin
  • En langage familier: "être dans le coltard" signifie être hébété.
  • Mot qui trouve son origine populaire chez les travailleurs du secteur minier qui respiraient les vapeurs toxiques du coaltar (le goudron de houille), ce qui leur provoquait un engourdissement des gestes et de l'esprit.
Informations complémentaires

Le terme "Coltard" ne fait pas partie du vocabulaire courant et n'a pas de signification connue. Toutefois, il est possible que ce terme soit une référence à "Cotard Syndrome", également connu sous le nom de "Syndrome du Cadavre Ambulant". Ce syndrome rare est une forme de trouble délirant dans lequel la personne atteinte croit qu'elle est morte, en décomposition ou qu'elle n'existe pas. Les patients atteints de ce syndrome peuvent également présenter des hallucinations, une perte de l'appétit et de la motivation, ainsi que des pensées suicidaires.

Le Cotard Syndrome est souvent associé à une dépression sévère ou à d'autres troubles mentaux tels que la schizophrénie. Le traitement de ce syndrome peut comprendre une thérapie cognitivo-comportementale, une psychothérapie, des médicaments antidépresseurs et antipsychotiques, ainsi que des techniques de stimulation électrique du cerveau. En somme, bien que le terme "Coltard" ne soit pas connu, il est possible qu'il soit lié au "Cotard Syndrome", un trouble mental rare qui affecte la perception de soi chez les personnes atteintes.


Etre dans le coltard