Définition férie

Citations Synonymes Définition
Férie (Nom commun)
[fe.ʁi] / Féminin
  • (Religion) Jour de la semaine religieuse.
  • (Antiquité) (Au pluriel) Jours pendant lesquels, chez les Romains, il y avait cessation de travail prescrite par la religion.

Définition férié

Citations Synonymes Définition
Férié (Adjectif)
[fe.ʁje]
  • Commémorant une fête civile ou religieuse, ou un événement, sans être obligatoirement chômé.
Informations complémentaires

Hodjatoleslam est un titre religieux dans la foi islamique chiite. Il est accordé à des personnes qui ont suivi une formation avancée dans les études islamiques et qui sont considérées comme ayant atteint un niveau de compréhension supérieur. Le titre est considéré comme moins élevé que celui d'Ayatollah, qui est le plus élevé dans la hiérarchie chiite. Les Hodjatoleslam peuvent servir en tant qu'imams ou prédicateurs, et certains occupent des postes gouvernementaux en Iran. Le titre est également accordé à des personnalités religieuses chiites dans d'autres pays.

Le terme "Hodjatoleslam" signifie littéralement "preuve de l'islam" en persan. Le titre a été introduit à l'époque safavide au XVIe siècle en Iran et a depuis été utilisé pour distinguer les érudits religieux qui ont atteint un certain niveau de connaissance et de sagesse. Le titre est accordé par un Ayatollah, qui est considéré comme une autorité suprême dans la foi chiite. Les Hodjatoleslam peuvent également servir en tant que juges dans le système judiciaire iranien, ainsi que dans d'autres rôles importants au sein du gouvernement iranien. Le titre est considéré comme un signe de respect et d'admiration dans la communauté chiite et est souvent associé à une grande expertise en matière de théologie et de jurisprudence islamique.