Définition kakapo

Citations Synonymes Définition
Kakapo (Nom commun)
[ka.ka.po] / Masculin
  • (Ornithologie) Perroquet nocturne endémique à quelque iles de Nouvelle-Zélande également appelé perroquet-hibou, whakapapa ou kaka de nuit (nom scientifique Strigops habroptilus).
Informations complémentaires

Le kakapo, également connu sous le nom de perroquet hibou, est une espèce de perroquet nocturne endémique de Nouvelle-Zélande. Son nom scientifique est Strigops habroptilus. Ce qui le rend unique parmi les perroquets est qu'il est incapable de voler; il a évolué pour être terrestre, avec de courtes ailes pour le planage ou le saut d'arbre en arbre. Le kakapo est également le plus lourd perroquet du monde, avec certains individus pesant jusqu'à 4 kilogrammes.

Le kakapo est un animal nocturne et herbivore, se nourrissant principalement de fruits indigènes, de feuilles, de fleurs et parfois même de sève. Il est connu pour son comportement reproductif unique, notamment son système de lek, où les mâles attirent les femelles en produisant des appels sonores profonds et résonnants. Malheureusement, le kakapo est l'une des espèces d'oiseaux les plus menacées au monde, avec une population actuelle de seulement quelques dizaines d'individus, tous soigneusement surveillés par des programmes de conservation en Nouvelle-Zélande. La principale cause de leur déclin est la prédation par des espèces introduites comme les rats, les furets et les chats, ainsi que la perte d'habitat.