Définition kelvin

Citations Synonymes Définition
Kelvin (Nom commun)
[kɛl.vɛ̃] / Masculin
  • (Métrologie) (Physique) Unité de mesure de la température du Système international (unité de base), dont le symbole est K. Contrairement aux autres unités de température, le symbole du kelvin ne prend pas de « ° ».
Informations complémentaires

Le kelvin (symbole K) est une unité de mesure de la température absolue, qui est souvent utilisée en météorologie pour décrire la température de l'air. Contrairement aux échelles de température relatives, telles que Celsius et Fahrenheit, qui ont un point zéro arbitraire, l'échelle de température Kelvin a un point zéro absolu à -273,15 degrés Celsius. Cela signifie que 0 K correspond à l'absence de chaleur ou à une température absolue de -273,15°C, ce qui est considéré comme la température la plus basse possible.

En météorologie, la température est souvent mesurée en kelvins, car cela permet de calculer plus facilement les changements de température en fonction de la pression atmosphérique et de l'humidité. La température de surface de la Terre est d'environ 288 K, soit environ 15°C. Les prévisions météorologiques utilisent souvent les températures en kelvins pour décrire les conditions actuelles et prévues, en particulier pour les régions polaires où les températures peuvent être très basses.