Définition main

Citations Synonymes Définition
Main (Nom commun)
[mɛ̃] / Féminin
  • (Anatomie) Partie du corps humain située au bout du bras, qui s’étend du poignet jusqu’au bout des doigts, qui sert à la préhension et au toucher.
  • (Par extension) Habileté manuelle.
  • (Par extension) (Zoologie) Partie correspondante chez les animaux dont l’extrémité du membre postérieur est douée de préhension avec un pouce opposé aux autres doigts.
  • (Par extension) (Zoologie) Pied de quelques oiseaux, comme les perroquets et les oiseaux de fauconnerie.
  • (Par analogie) (Botanique) Filaments en forme de vrille par lesquels les plantes sarmenteuses et grimpantes s’attachent aux corps voisins.
  • (Football) (Par métonymie) Fait de toucher un ballon avec la main ou le bras alors que c’est interdit.
  • (Figuré) Travailleur.
  • (Figuré) Écriture, caractère d’écriture d’une personne.
  • Pelle de tôle, à manche de bois très court, dont on se sert pour prendre et pour porter de la braise, de la cendre, etc.
  • Ustensile de bois ou de métal, lequel remplace la main humaine pour saisir une quantité de marchandises.
  • Sorte d’anneau de fer à ressort, qui est au bout de la corde d’un puits, et dans lequel on passe l’anse du seau.
  • Sorte d’anneau qui est au-devant d’un tiroir et qui sert à le tirer.
  • (Automobile) Morceau de galon plat attaché au-dedans d’une voiture et qu’on tient à la main pour se soutenir.
  • (Architecture) Partie d’une rampe d’escalier sur laquelle se pose la main.
  • Assemblage de vingt-cinq feuilles de papier → voir main de papier.
  • (Technique) Volume massique du papier.
  • (Technique) Façon dont un tissu tombe ou glisse.
  • (Figuré) (Littéraire) — Le ciel était taché seulement d’une main nuageuse de fines dentelles amarante qui se tendait comme pour nous souhaiter la bienvenue. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  • (Cartes à jouer) (Poker) Ensemble des cartes tenues par un joueur.
  • (Figuré)Action, puissance, influence, pression.
Informations complémentaires

La main est l’un des organes les plus emblématiques du corps humain. Située à l’extrémité du bras, elle est bien plus qu’un simple outil : elle est un symbole universel d’action, de communication, de création et de lien. Grâce à elle, l’homme saisit, construit, caresse, écrit, ou encore exprime des émotions sans dire un mot.

Anatomiquement, la main est un chef-d'œuvre d’ingéniosité. Elle se compose de 27 os, répartis entre le carpe, le métacarpe et les phalanges. Elle compte cinq doigts, dont le pouce opposable, qui permet la préhension fine. Cette structure complexe est animée par de nombreux muscles, tendons et nerfs, offrant une souplesse et une précision que peu d'autres espèces possèdent.

La main est un instrument de travail essentiel. Elle permet à l’artisan de façonner la matière, au chirurgien d’opérer, au peintre de créer, ou encore à l’écrivain de coucher ses idées sur le papier. Elle incarne l’habileté et le savoir-faire, au point que l’on parle souvent de “main d’œuvre” pour désigner les travailleurs, ou de “main experte” pour louer une grande compétence.

Mais la main ne sert pas qu’à agir : elle communique aussi. Dans de nombreuses cultures, les gestes de la main ont un sens codé. Saluer, faire un signe, tendre la main à quelqu’un sont autant d’actes porteurs de signification. Dans certaines langues des signes, la main devient même un langage complet. Elle peut dire sans parler, et parfois, elle en dit long.

Depuis toujours, la main est aussi une figure puissante dans les arts et les symboles. On la retrouve dans les peintures rupestres, les sculptures religieuses, les livres sacrés. La main de Fatima dans la culture musulmane, la main de justice dans la monarchie française, ou encore la main ouverte dans l’hindouisme sont autant de représentations chargées de sens, souvent protectrices ou bienveillantes.

La main est également un territoire sensible, au sens propre. Très innervée, elle est capable de ressentir des pressions infimes, des températures, des textures. C’est par la main que le nourrisson explore le monde, que l’aveugle lit en braille, que l’amoureux transmet une émotion. Elle est un prolongement du cœur autant que de l’esprit.

On dit que chaque main est unique. Les lignes qui la traversent, appelées lignes de vie, de cœur ou de tête, ont été l’objet de nombreuses croyances, notamment en chiromancie. L’empreinte digitale, quant à elle, est propre à chaque individu, au point qu’elle est utilisée comme preuve d’identité dans de nombreux systèmes de sécurité.

Dans la langue française, les expressions autour de la main sont innombrables. “Donner un coup de main”, “avoir la main verte”, “mettre la main à la pâte”, “perdre la main”, “forcer la main”... toutes traduisent des actions, des sentiments ou des attitudes avec une richesse évocatrice. La main devient ici une passerelle entre le concret et l’abstrait.

Ainsi, la main dépasse largement sa fonction première. Elle touche, elle agit, elle exprime. Elle est au cœur de notre rapport au monde et aux autres. Objet de fascination autant que d’usage quotidien, elle reflète notre humanité dans tout ce qu’elle a de plus subtil et de plus profond.



Synonymes main

22%
Paume
18%
Poing
16%
Pognon
14%
Paluche
10%
Membre
8%
Griffe
6%
Patte
4%