Définition mat



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot mat

Citations Synonymes Définition
Mat (Adjectif)
[ma], [mat]
  • Qui n’a pas d’éclat, qui ne réfléchit pas la lumière. Se dit surtout des objets de métal qui n’ont pas reçu le poli définitif ou auxquels on a donné une patine spéciale.
  • (Peinture) Coloris, couleur qui n’a point d’éclat.
Mat (Adjectif)
[mat]
  • (Jeu d’échecs) Se dit du roi quand il est en échec et ne peut plus rien faire pour se sauver.
  • (Par extension) Se dit du joueur qui a ainsi perdu.
Mat (Nom commun)
[mat] / Masculin
  • (Jeu d’échecs) Coup par lequel le roi a été définitivement mis en échec.
Informations complémentaires

Mat est un terme polyvalent qui peut être utilisé dans divers contextes pour décrire une surface, une finition ou une texture qui ne reflète pas la lumière. En peinture et en décoration, une finition mate est souvent préférée pour son aspect sobre et élégant. Contrairement aux surfaces brillantes, une finition mate diffuse la lumière, ce qui réduit les reflets et donne une apparence plus douce et uniforme. Les peintures mates sont particulièrement appréciées pour les murs intérieurs, car elles peuvent dissimuler les imperfections de la surface et créer une atmosphère chaleureuse et apaisante.

Dans le domaine de la photographie et de l'impression, le terme mat désigne également un type de papier ou de finition d'image. Les photos imprimées sur du papier mat n'ont pas de reflet, ce qui permet de mieux apprécier les détails et les couleurs de l'image sans être distrait par les reflets de la lumière ambiante. De plus, le papier mat est souvent préféré pour les œuvres d'art et les reproductions, car il donne un rendu plus professionnel et sophistiqué. Les impressions mates sont également moins susceptibles de montrer des traces de doigts, ce qui les rend idéales pour les albums photo et les présentations.

En joaillerie et en horlogerie, le terme mat peut se référer à une finition de surface sur des métaux précieux comme l'or, l'argent ou le platine. Une finition mate sur une pièce de bijouterie ou une montre peut ajouter une dimension contemporaine et élégante, en contraste avec les finitions polies et brillantes. Ce type de finition est souvent obtenu par un processus de sablage ou de brossage, qui crée une texture fine et uniforme. Les bijoux et montres avec une finition mate sont appréciés pour leur discrétion et leur sophistication, attirant ceux qui préfèrent un style plus subtil et raffiné.

Ne pas confondre le mot mat et math, ce sont deux homonymes car même s'ils ont la même prononciation ; ils n'ont pas la même signification.


Peinture mat

Définition mât



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot mât

Citations Synonymes Définition
Mât (Nom commun)
[mɑ] / Masculin
  • (Marine) Pièce de bois, de tôle ou d’acier, longue, ronde et droite, dressée sur un navire et destinée à porter les voiles.
  • (Par extension) Pièce de bois servant à porter des drapeaux, des oriflammes.
  • (Figuré) Poteau, pylône.
  • Pièce de bois plus ou moins élevée servant à des exercices de gymnastique.
Informations complémentaires

La hauteur d'un mât de bateau varie en fonction du type de bateau et de son utilisation.

Pour les bateaux à voile, la hauteur du mât est généralement déterminée en fonction de la taille et de la conception de la coque, ainsi que de la taille et de la forme des voiles. Les mâts de bateaux à voile peuvent mesurer de quelques mètres à plus de 30 mètres de haut. Les mâts des grands voiliers peuvent atteindre jusqu'à 90 mètres de hauteur.

Pour les navires de commerce ou les bateaux de pêche, la hauteur des mâts est généralement déterminée en fonction des équipements qu'ils doivent porter tels que les équipements de levage, de signalisation et de communication. Les mâts des navires de commerce et des bateaux de pêche peuvent mesurer de 10 à 60 mètres de haut.

Il est important de noter que les hauteurs mentionnées sont des approximations générales, il existe une variété de tailles de mâts pour différents types de bateaux et de navires.


Navire 3 mâts