Définition nymphe
- (Mythologie grecque et romaine) Divinité féminine d’un rang inférieur qui hante les fleuves, les sources, les bois, les montagnes, les prairies, les mers, etc.
- (Poésie) Belle jeune fille ou jeune femme.
- (Ironique) Jeune fille ou jeune femme qui est attachée à un lieu, à un rôle, à une fonction.
- Stade de métamorphose d’un insecte, intermédiaire entre l’état de larve et celui d’imago.
- (Anglicisme) Improprement employé pour désigner la larve âgée du puceron dont les ébauches des ailes sont déjà développées.
- (Anatomie) pluriel Petites lèvres, replis membraneux de chaque côté de l'orifice vaginal sous les grandes lèvres de la vulve.
- (Zoologie) Une espèce d’insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des noctuidés (Noctuidae) dont le dos des ailes est de couleur brune avec des bandes foncées et du jaune sur les ailes postérieures.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot nymphe s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
