Définition palette
- (Sport) Sorte de raquette pleine avec laquelle les enfants jouent quelquefois au volant.
- (Sport) Extrémité du bâton de hockey qui sert à manier ou à frapper la rondelle au hockey sur glace.
- (Peinture) Plaque de bois dur, de porcelaine ou de faïence, ordinairement de forme ovale, sur laquelle les peintres placent leurs couleurs et qu’ils tiennent de la main non-dominante (gauche pour les droitiers), à l’aide d’un trou pratiqué vers le bord pour y passer le pouce.
- (Par extension) (Peinture) Assortiment de couleurs.
- (Zoologie) Partie terminale d'un membre, de forme aplatie, pleine et arrondie rappelant l'extrémité d'une rame.
- (Par extension) (Zoologie) Plume rectrice se terminant par des barbes formant une ellipsoïde isolée du reste de la plume.
- (Par extension) Oiseau de la sous-famille des Psittacinae possédant des palettes.
- (Mécanique) Partie placée à l’extrémité des bras qui servent à former les roues des bateaux à vapeur et des moulins, etc.
- Un des divers instruments et outils dont se servent les horlogers, les doreurs, les relieurs, les potiers et qui sont généralement constitués par une plaque mince de bois ou de métal.
- (Chirurgie) Sorte de petite écuelle de métal, d’une capacité déterminée, dans laquelle on reçoit le sang de ceux à qui on ouvre une veine. (Par extension) Quantité de sang qu’on tire d’une veine, dans une saignée.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot palette s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
