Définition renard
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot renard
Citations
Synonymes
Définition
Renard (Nom commun)
[ʁə.naʁ] / Masculin (équivalent féminin: e)
- (Zoologie) Désigne différents mammifères carnivores de la famille des canidés, notamment du genre Vulpes, au museau pointu, aux oreilles droites et à la longue queue touffue.
- (Zoologie) Synonyme de renard roux.
- Individu mâle de ce groupe, par opposition à la femelle.
- (Par ellipse) Fourrure de renard.
- Quelqu’un de cauteleux, fin et rusé.
- (Marine) Ancien outil de navigation, plateau circulaire de bois ou de cuivre, permettant au timonier de noter les conditions de vent aux demi-heures à l’aide de chevilles. Aujourd’hui, le renard est un plateau analogue, en cuivre, décoré du nom et de l’insigne du bâtiment, et portant les noms des officiers du bord. Il est utilisé par le factionnaire à la coupée pour pointer avec une cheville coulissante leur présence à bord ou leur sortie à terre.
- (Figuré) Fentes, trous par lesquels les eaux d’un bassin ou d’un réservoir se perdent et qu’il est difficile de découvrir.
- (Architecture) Bâtiment feint.
- (Argot) flatulence.
- (Zoologie) Variante de requin-renard commun (poisson).
Renard (Adjectif)
Masculin
- Relatif aux Renards, une tribu amérindienne.
Renard (sur le web)

ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux
Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.
Informations complémentaires
Le renard est un animal sauvage appartenant à la famille des canidés. Il est connu pour sa fourrure rouge et son museau pointu. Les renards vivent dans de nombreux habitats différents, notamment dans les forêts, les zones urbaines et les régions montagneuses. Ils sont carnivores et se nourrissent d'une variété d'aliments, notamment de petits mammifères, d'oiseaux, d'insectes, de fruits et de baies. Les renards sont également connus pour leur astuce et leur ruse, et sont souvent représentés dans la culture populaire sous forme de personnages rusés et malicieux.