Définition saisir
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot saisir
- Prendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur.
- Prendre une chose de manière à pouvoir la tenir, la porter, à ne pas la laisser échapper.
- Inscrire de façon à avoir une trace tangible, comptabiliser, noter.
- (Figuré) Discerner, concevoir nettement, comprendre.
- Représenter, croquer avec exactitude, esquisser avec précision.
- (Cuisine) Brûler modérément la partie extérieure d’un solide.
- (Figuré) S’emparer vivement et fortement d’une personne, en parlant des maux du corps, des maladies, des passions, des sentiments.
- (Droit) Confisquer, arrêter, retenir par voie de saisie.
- Mettre en possession de.
- (Citation - Ambrose Bierce)Opportunité. Occasion favorable pour saisir une déception.
- (Citation - Robert Doisneau)Saisir les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires.
- (Citation - Robert Doisneau)Saisir la pleine signification de la vie est le devoir d’un acteur ; l’interpréter est son défi.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot saisir s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
