Définition salade



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot salade

Citations Synonymes Définition
Salade (Nom commun)
[sa.lad] / Féminin
  • Mets à base d’herbes potagères, ou de certains légumes, assaisonné d’une vinaigrette et parfois agrémenté d’autres ingrédients.
  • Herbes potagères destinées à être ainsi assaisonnées.
  • Mets composé de divers ingrédients mélangés dans un saladier, tel qu’un mélange de fruits et de sirop, de morceaux de viande assaisonnés, etc.
  • (Argot) Situation confuse et compliquée, brouillamini, pot-pourri.
  • (Argot) Discours mensonger, baratin, boniment.
Salade (Nom commun)
[sa.lad] / Féminin
  • Casque de forme ronde porté du XVe au XVIe siècle, utilisé par les cavaliers et les fantassins.
Informations complémentaires

Raconter des salades signifie mentir ou donner des informations fausses ou exagérées. Il s'agit d'une expression française qui signifie que quelqu'un est en train de dire des choses qui ne sont pas vraies dans le but de tromper ou de duper les autres.
Il peut s'agir de mensonges simples ou de tromperies plus complexe, mais dans tous les cas, cette expression décrit une situation où quelqu'un est en train de mentir.

Vendre sa salade signifie faire l'éloge de soi-même, de manière parfois un peu trop insistante. Cela peut se traduire par une vantardise excessive, un désir de se mettre en avant ou de se faire remarquer. L'origine de cette expression est incertaine, mais elle pourrait être liée au fait que la salade est un plat souvent associé à la fraîcheur, à la vitalité et à la santé, ce qui peut faire écho à l'idée de se présenter sous un jour flatteur.


Salade / Laitue Salade césar Salade de pâtes