Définition seringue

Citations Synonymes Définition
Seringue (Nom commun)
[sə.ʁɛ̃ɡ] / Féminin
  • Petite pompe portative qui sert surtout à injecter des liquides.
  • (Spécialement) (Médecine) Instrument avec lequel on injecte ou prélève des substances liquides dans le corps d’un patient.
  • (Médecine) Instrument avec lequel on donne des lavements.
Informations complémentaires

La seringue est un instrument médical qui permet d'injecter ou de prélever des liquides dans le corps humain ou animal. Elle est constituée d'un corps cylindrique en plastique ou en verre, d'un piston et d'une aiguille. L'aiguille est insérée dans la veine, l'artère, le muscle ou sous la peau pour administrer des médicaments, des vaccins ou pour prélever du sang ou d'autres liquides corporels à des fins de diagnostic.

Il est important de suivre les procédures de stérilisation appropriées pour les seringues afin de minimiser les risques d'infections ou de transmission de maladies. Les seringues peuvent être jetables ou réutilisables, mais il est recommandé d'utiliser des seringues jetables pour éviter toute contamination croisée.

Il est également important de manipuler les seringues avec précaution pour éviter toute blessure accidentelle, car les aiguilles peuvent être très tranchantes. Il est recommandé de se débarrasser des seringues usagées dans des conteneurs appropriés pour éviter les risques de blessures ou de transmission de maladies.