Définition tamarin

Citations Synonymes Définition
Tamarin (Nom commun)
[ta.ma.ʁɛ̃] / Masculin
  • (Botanique) Fruit du tamarinier.
  • (Par extension) Le tamarinier lui-même.
  • (Botanique) Variante de tamaris.
Tamarin (Nom commun)
[ta.ma.ʁɛ̃] / Masculin
  • (Zoologie) Petit singe d'Amérique du Sud à longue queue du genre Saguinus voisins des ouistitis, de la famille des callitrichidés (Callitrichidae).
  • (Zoologie) Poisson du genre Hemigymnus, appartenant à la famille des Labridae, également appelés “labre tamarin” ou “poisson tamarin”.
Informations complémentaires

Le tamarin est un fruit tropical provenant d'un arbre de la famille des Fabaceae. Originaire d'Afrique, il est également cultivé en Asie et en Amérique. Le fruit, qui se présente sous forme de gousses, contient une pulpe sucrée et acidulée qui est souvent utilisée dans la préparation de plats sucrés et salés, ainsi que de boissons et de desserts. Le tamarin est également connu pour ses propriétés médicinales, car il contient des antioxydants, des fibres et des vitamines.

En plus de son utilisation culinaire et médicinale, le tamarin est également utilisé dans la fabrication de divers produits industriels, tels que des colles, des encres et des cosmétiques. Les graines du tamarin sont également utilisées pour produire de l'huile de tamarin, qui est utilisée dans l'industrie alimentaire et cosmétique. En raison de son goût unique et de ses bienfaits pour la santé, le tamarin est devenu populaire dans de nombreux pays à travers le monde et est souvent utilisé comme ingrédient clé dans la cuisine et la médecine traditionnelles.