Définition vague
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot vague
- (Citation - Paul Valéry)Certains se font de la poésie une idée si vague qu'ils prennent ce vague pour l'idée même de la poésie.
- (Citation - Jacques Brel)La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
- Qui est indéfini ; qui n’a pas de bornes fixes et déterminées.
- Qui est incertain ; qui manque de précision, de fixité ou de solidité.
- Incertain ; indéfini.
- (Métrologie) (Astronomie) Qualifie une année de 365 jours, 360 jours complétés par cinq jours dits épagomènes.
- Ce qui est incertain ou peu clair.
- (Par extension) Indétermination ; imprécision.
- Vide de cultures et de constructions, inculte, inoccupé, en friche.
- Grand espace vide ou que l’on se figure comme tel.
- Masse d’eau de la mer, d’un lac, d’une rivière, qui est agitée ou soulevée par les vents ou par toute autre impulsion.
- (Figuré) Afflux.
- (Citation - Francis Blanche)On m'a demandé ce que je pense de la "nouvelle vague" : j'aime toutes les vagues. Ça remue !
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot vague s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
