Définition échevin
- (Histoire) Dans l’empire carolingien (à partir du ixe siècle), juge adjoint du tribunal comtal.
- (Histoire) À partir du xiiie siècle, dans les villes du Nord de la France (puis dans la plupart des villes du royaume de France) magistrat municipal (fonction aujourd’hui dévolue au seul maire qui préside la municipalité au nom du peuple souverain, mais avec des pouvoirs plus limités) dont la charge (de représenter les pouvoirs fondamentaux du souverain sur ses terres, et donc d’y faire appliquer le droit des individus et sociétés, d’y organiser la police et la perception pour lui des taxes et de l’échet) et le titre subsistèrent jusqu’à la Révolution française.
- (Belgique) (Luxembourg) Aujourd’hui, membre du Collège Communal à fonction exécutoire présidé par le bourgmestre, chargé d’un domaine de l’administration communale. Il est élu par le Conseil Communal en son sein, une entité distincte à fonction décisionnelle.
- (Canada) Aujourd’hui, adjoint au maire, conseiller municipal représentant d’un quartier donné.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot échevin s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
