Définition égrenage

Citations Synonymes Définition
Égrenage (Nom commun)
[e.ɡʁǝ.naʒ] / Masculin
  • Action d’égrener, de détacher les grains.
  • (Travail du bois) Ponçage fin entre deux couches de vernis de peinture ou d’une protection, dans le but de supprimer les fibres de bois qui se dressent à la surface du support et d’améliorer la finition.
Informations complémentaires

L'égrenage est une opération de traitement des fibres textiles, qui consiste à séparer les fibres du noyau ou de la graine qui les entoure. Cette opération est particulièrement utilisée pour les fibres végétales telles que le coton, le lin ou le chanvre, qui sont récoltées sous forme de capsules ou de tiges et qui ont besoin d'être séparées de leur enveloppe extérieure pour être transformées en fil.

L'égrenage peut être effectué manuellement ou mécaniquement, selon les techniques utilisées et la quantité de fibres à traiter. Les machines d'égrenage modernes utilisent souvent des rouleaux qui tournent à grande vitesse pour séparer les fibres de la graine. Les fibres sont ensuite dirigées vers des machines de cardage, qui les peignent et les alignent en vue de la fabrication de fil.

L'égrenage est une étape essentielle du traitement des fibres textiles, car elle permet de séparer les fibres de la graine et d'obtenir un matériau brut qui peut être utilisé pour fabriquer une variété de produits textiles. Les fibres égrenées peuvent être utilisées pour fabriquer des tissus, des vêtements, des draps, des serviettes et de nombreux autres produits textiles.