Définition épi
- (Agriculture) Partie du blé et de plusieurs autres plantes graminées, qui est placée au sommet de la tige, et formée par la réunion des graines.
- (Botanique) (Par extension) Toute inflorescence dont les fleurs sont disposées autour d'un axe central, sans pédicelle ou avec un pédicelle très court.
- Mèche rebelle de cheveux qui se dressent et s’écartent les uns des autres.
- (Médecine) Sorte de bandage dont les tours représentent en quelque manière un épi d’orge.
- (Architecture) Disposition des briques d’un pavé, posées de chant et diagonalement.
- (Architecture) Travaux hydrauliques ayant pour objet de modifier le mouvement des eaux et de solidifier les berges.
- Meuble de bibliothèque placé au milieu d’une salle et non le long des murs.
- (Mathématiques) Synonyme de épimorphisme.
Définition EPI
- Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
- Enseignements complémentaires qui offrent aux élèves de travailler différemment les contenus des programmes, ciblant des thématiques actuelles et leur donnant la possibilité de réaliser un projet.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot épi / EPI s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
