Définition épididyme

Citations Synonymes Définition
Épididyme (Nom commun)
[e.pi.di.dim] / Masculin
  • (Anatomie) Petit corps oblong, vermiforme, qui est couché le long du bord supérieur du testicule.
Informations complémentaires

L'épididyme est une structure anatomique située dans les testicules des mammifères masculins, y compris les humains. Il s'agit d'un long tube enroulé qui se trouve à l'arrière de chaque testicule. L'épididyme est essentiellement une structure de stockage et de maturation des spermatozoïdes, les cellules reproductrices mâles.

La fonction principale de l'épididyme est de recevoir les spermatozoïdes produits dans les testicules et de les stocker pendant une période de maturation qui dure généralement quelques semaines. Pendant cette période, les spermatozoïdes subissent des modifications morphologiques et fonctionnelles qui les rendent aptes à la fécondation. L'épididyme sécrète également des substances qui composent le liquide séminal, qui nourrit et protège les spermatozoïdes.

Lorsque les spermatozoïdes sont pleinement matures, ils quittent l'épididyme et passent dans le canal déférent, qui les transporte vers l'urètre et les libère lors de l'éjaculation.

L'épididyme joue donc un rôle essentiel dans la reproduction masculine en assurant le stockage et la maturation des spermatozoïdes, qui sont indispensables à la fécondation des ovules.