Définition cagnard
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot cagnard
- (Familier) Qui n’aime pas à bouger, qui est paresseux.
- (Populaire) (Vieilli) (Désuet) Qui est lâche, poltron.
- (Familier) Celui qui n’aime pas à bouger, paresseux.
- (Populaire) (Vieilli) (Désuet) Celui qui est lâche, poltron.
- (Vieilli) (Désuet) Fourneau de cirier.
- (Provence) Lieu non ventilé envahi par le soleil en plein été.
- (Occitanie) Lieu ensoleillé et abrité du vent où se prélasse le chien pour prendre le soleil, voire pour se réchauffer ou se sécher (origine du mot) et aussi, par extension, lieu ensoleillé et abrité où les gens bronzent, font la sieste ou se réchauffent aux rayons du soleil.
- (Occitanie) Chaleur étouffante.
- Sorte de taud (toile) servant à protéger du soleil.
- (Suisse) Petit local (cf. cagna).
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot cagnard s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
