Définition cartouche
- (Armement) Charge entière d’une arme à feu portative, enfermée dans un carton cylindrique ou dans une douille de métal.
- (Artificier) Toute sorte de boîte dans laquelle on renferme les matières inflammables pour en déterminer et en varier les effets.
- (France) Lot, emballé par le fabricant, de dix paquets de cigarettes.
- Boîte d’un format spécifique contenant une recharge d’un consommable particulier.
- (Figuré) (Au pluriel) Arguments.
- (Ornement) Sorte d’ornement représentant une carte déroulée et qui sert à encadrer une inscription, une devise, etc.
- (Technique) Information concernant le document, inscrite dans un cadre placé généralement en bas et à droite de la feuille d'un dessin technique ou d'un plan d'architecte.
- (Antiquité) Sorte d’anneau elliptique qui, dans les inscriptions hiéroglyphiques, entoure les noms propres, les titres honorifiques.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot cartouche s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
