Définition muet
- Qui est privé de l’usage de la parole, naturellement ou par accident.
- (Zoologie) (Par analogie) Qui n’a pas de cri.
- (Figuré) Qui est empêché momentanément de parler, par la peur, la honte, l’étonnement, ou d’autres causes morales.
- (Figuré) Qui se tait.
- (Figuré) Qualifie la sorte d’expression qu’ont certains objets ou certaines attitudes.
- (Théâtre & cinéma) Qualifie la partie du jeu d’un acteur par laquelle il exprime, sans parler, les sentiments dont il doit paraître affecté.
- (Théâtre & cinéma) Qualifie une scène dont l'action d’un ou de plusieurs personnages qui ne parlent pas, mais qui expriment leurs sentiments par le geste, le maintien, l’air du visage, etc.
- (Théâtre & cinéma) Qualifie le personnage qui n’a rien à dire dans une pièce, et son rôle.
- (Géographie) Qualifie une carte géographique sur laquelle aucun nom n’est inscrit.
- (Grammaire) Qualifie une voyelle ou une consonne qui ne se prononce pas, bien que figurant dans un mot.
- Personne privée de la parole.
- (Histoire) Serviteur du sultan, qui était muet ou qui ne devait jamais parler. — Note : Surtout au pluriel.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot muet s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
