Définition Turkménistan



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot Turkménistan

Citations Synonymes Définition
Turkménistan (Nom propre)
[tyʁk.me.nis.tɑ̃] / Masculin
  • (Géographie) Le Turkménistan (TX/TKM) est un pays d’Asie centrale, frontalier avec l’Afghanistan, l’Iran, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et possédant un littoral sur la Mer Caspienne. Ses habitants sont les Turkmènes.
  • (Géographie) Sa capitale est Achgabat
Informations complémentaires

Le Turkménistan est un pays d'Asie centrale bordé par la mer Caspienne à l'ouest, l'Iran et l'Afghanistan au sud, l'Ouzbékistan à l'est et le Kazakhstan au nord. Ancienne république soviétique, il a acquis son indépendance en 1991 et est gouverné depuis lors par le président Saparmurat Niyazov, décédé en 2006, puis par son successeur Gurbanguly Berdimuhamedow. Le pays est connu pour ses vastes réserves de gaz naturel, qui représentent une part importante de son économie. Le régime autoritaire en place a été critiqué pour ses violations des droits de l'homme et pour son manque de liberté d'expression et de la presse.

Le Turkménistan est également connu pour son culte de la personnalité, centré autour de son ancien président Saparmurat Niyazov, qui a été surnommé le "Turkmenbashi" ou "Chef des Turkmènes". Niyazov a imposé une série de politiques excentriques, telles que le renommage des mois et des jours de la semaine pour refléter des noms de membres de sa famille et de lui-même, et la construction d'un complexe de palais appelé le "Ruhnama", qui était censé être un guide spirituel et philosophique pour la nation. Depuis la mort de Niyazov, son successeur Berdimuhamedow a assoupli certaines de ces politiques, mais le culte de la personnalité est toujours présent dans le pays.


Drapeau du Turkménistan Achgabat, capitale du Turkménistan Paysage turkmène