Définition accise

Citations Synonymes Définition
Accise (Nom commun)
[ak.siz] / Féminin
  • Taxe qui se lève, sur les boissons et autres produits de consommation, le tabac, l'alcool ainsi que le pétrole et ses dérivés en Communauté européenne, et dans le monde.
Informations complémentaires

L'accise est un terme utilisé pour désigner un type de taxe indirecte prélevée sur certains biens et services, généralement des produits spécifiques comme l'alcool, le tabac ou les carburants. Les accises sont souvent imposées par les gouvernements pour augmenter les recettes fiscales, décourager la consommation de certains produits nocifs pour la santé ou l'environnement, ou pour financer des projets spécifiques.

Contrairement à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui est un pourcentage du prix de vente, l'accise est généralement un montant fixe basé sur la quantité ou le volume du produit. Par exemple, un gouvernement peut imposer une accise de 1 euro par litre d'essence vendu. Les accises sont habituellement intégrées dans le prix final du produit, de sorte que les consommateurs paient la taxe indirectement lorsqu'ils achètent le produit.

Les accises sont courantes dans de nombreux pays, et leur application varie en fonction des politiques fiscales et des priorités gouvernementales. Les recettes provenant des accises sont souvent utilisées pour financer des services publics, des infrastructures ou des programmes de santé et de bien-être social.