Définition acculé

Citations Synonymes Définition
Acculé (Adjectif)
[a.ky.le]
  • D’un humain ou d’un animal : poussé contre un obstacle sans issue ou fuite possibles.
  • (Figuré) D’un humain : confronté à une difficulté sans échappatoire.
  • (Figuré) D’un humain : être obligé (à quelque chose).
  • (Héraldique) À la description ci-dessous, il faut ajouter le fer de flèche ou de dard, parfois acculé en cornière, ce qui signifie qu’il est attaché à une cornière (anse de pot).
  • (Acadie) Variante de éculé.
  • (Marine) Se dit d'une varangue, d'un étai peu cintré.
Informations complémentaires

L'adjectif "acculé" est souvent utilisé pour décrire une personne qui se sent poussée dans ses derniers retranchements et qui n'a plus d'autre choix que d'agir. Il peut également être utilisé pour décrire une personne ou une chose qui est physiquement coincée dans un espace étroit ou dans une situation difficile.

Par exemple, on pourrait dire que "le fugitif se sentait acculé par les autorités et avait peu d'options pour échapper à leur capture", ou que "la petite souris était acculée dans le coin de la pièce et ne pouvait pas s'échapper". "Acculé" peut également être utilisé de manière métaphorique pour décrire une personne qui est poussée à bout émotionnellement et qui n'a plus d'autres choix que de réagir d'une certaine manière, comme "il était acculé à avouer la vérité par la pression de ses amis et de sa famille".

Dans tous les cas, l'adjectif "acculé" implique une certaine forme de contrainte, que ce soit une situation difficile ou une pression émotionnelle.