Définition acheuléen

Citations Synonymes Définition
Acheuléen (Adjectif)
[a.ʃø.le.ɛ̃]
  • Relatif à l’Acheuléen, période du Paléolithique inférieur et à l’industrie lithique caractéristique de cette période.
Informations complémentaires

L'Acheuléen est une culture préhistorique associée à la production de bifaces en pierre taillée. Cette culture s'est développée au Paléolithique inférieur, il y a environ 1,5 million d'années et a perduré jusqu'à il y a environ 200 000 ans.

L'Acheuléen est ainsi nommé car il a été identifié pour la première fois dans la ville d'Acheule, en France. Les bifaces produits par les Acheuléens étaient utilisés pour diverses tâches, notamment pour la chasse, la boucherie et la préparation de la nourriture. Les bifaces étaient également utilisés comme armes, outils de travail ou de défense.

Les Acheuléens sont considérés comme les premiers hominidés à produire des bifaces en pierre taillée à l'aide d'une technique sophistiquée de percussion, qui impliquait la frappe d'un bloc de pierre avec un autre pour produire des formes spécifiques. L'Acheuléen a été suivi par d'autres cultures préhistoriques, telles que le Moustérien et l'Aurignacien, qui ont développé des techniques plus avancées pour la production d'outils en pierre.