Définition analogie



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot analogie

Citations Synonymes Définition
Analogie (Nom commun)
[a.na.lɔ.ʒi] / Féminin
  • Comparaison entre deux notions possédant des points communs, des modes de fonctionnement similaires.
  • Sorte de rapport, de ressemblance dans l’ordre physique, intellectuel ou moral qui existe à certains égards entre deux ou plusieurs choses différentes.
  • (Grammaire) Rapport qu’ont entre eux certains mots ou certaines lettres.
Informations complémentaires

L'analogie est un processus de raisonnement qui consiste à établir des similitudes entre des éléments qui sont différents en apparence mais qui partagent des traits communs. C'est un outil très utile pour aider à la compréhension et à la résolution de problèmes, car elle permet de trouver des relations entre des concepts apparemment éloignés. Par exemple, l'analogie peut être utilisée pour expliquer un concept scientifique complexe en utilisant une comparaison avec une situation familière. Elle est également utilisée dans les arts et la littérature pour créer des images poétiques ou des métaphores qui permettent de transmettre des idées de manière émotionnelle et imaginative.

Cependant, l'analogie peut aussi être trompeuse si elle est utilisée de manière inappropriée. En effet, les similitudes entre deux éléments peuvent être superficielles et masquer des différences importantes, ce qui peut conduire à des conclusions erronées. Il est donc important de faire preuve de prudence et de rigueur dans l'utilisation de l'analogie, en s'assurant que les similitudes entre les éléments comparés sont suffisamment solides et pertinentes pour soutenir le raisonnement.


Analogie