Définition armature

Citations Synonymes Définition
Armature (Nom commun)
[aʁ.ma.tyʁ] / Féminin
  • (Arts) Ensemble des pièces de bois ou de métal qui servent à maintenir les parties d’un ouvrage, en construction ou achevé :
  • (Arts) Ces mêmes pièces qui servent à garnir un appareil et à en assurer le fonctionnement : (Fontainerie) Mécanisme en cuivre servant à fermer l'orifice d'une cuvette de garde-robe à l'anglaise, qui est composé d'un piston et de sa bonde, d'une traverse à trois branches et son coulisseau, d'une poignée et sa rosette.
Informations complémentaires

L'armature est une structure de soutien utilisée pour renforcer d'autres matériaux tels que le béton, le bois ou le métal. Elle est utilisée dans les constructions en béton armé, les sculptures, les portes et les charpentes en bois ou en métal, ainsi que dans les structures mécaniques telles que les ponts, les tours et les éoliennes. Les armatures peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, tels que l'acier, le bois, le béton et les fibres de verre, et sont conçues pour offrir une résistance et une durabilité accrues aux structures.

Dans le domaine de la soudure, l'armature est une structure temporaire utilisée pour maintenir les pièces en position pendant le soudage. Elle est généralement en métal et est enlevée après le soudage. L'armature permet de maintenir les pièces en position pour que le soudeur puisse travailler facilement et en toute sécurité. Elle permet également d'éviter que les pièces ne se déforment ou ne se tordent pendant le soudage en raison de la chaleur.