Définition arrêt
- Action de s’arrêter ou état d’être arrêté.
- (Droit) Jugement d’une cour souveraine, par lequel une question de fait ou de droit est décidée.
- (Figuré) Jugements de Dieu ou des hommes qui ont ou croient avoir quelque autorité.
- Saisie, soit de la personne, soit des biens.
- (Équitation) Action du cheval, quand il s’arrête.
- (Équitation) Action de la main pour arrêter le cheval.
- (Chasse) Action du chien couchant, lorsqu’il arrête le gibier.
- (Histoire) Pièce du harnois où un chevalier appuyait et arrêtait sa lance (appelé aussi arrêt de lance ou encore faucre).
- (Horlogerie) Petite pièce qui empêche que le mouvement d’une horloge n’aille trop vite.
- (Couture) Tout ce qu’on met à l’extrémité des ouvertures, pour empêcher que le linge ou l’étoffe ne se déchire.
- (Automobile) (Québec) Signalisation routière composée d’un panneau octogonal rouge, indiquant aux automobilistes qu’ils doivent s’arrêter (pour laisser passer d’autres véhicules…).
- (Discipline) (Militaire) Défense qui est faite à un officier de sortir de chez lui, ou de s’éloigner d’un lieu déterminé.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot arrêt s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
