Définition atavisme

Citations Synonymes Définition
Atavisme (Nom commun)
[a.ta.vism] / Masculin
  • (Biologie) Réapparition, chez le descendant, d’un ou plusieurs caractères qui avaient appartenu à un de ses ancêtres, sans se manifester dans les générations intermédiaires.
  • Transmission héréditaire de certains traits physiques ou moraux.
Informations complémentaires

L'atavisme fait référence à la réapparition de caractéristiques génétiques qui ont été présentes chez des ancêtres lointains mais qui ont été absentes chez des générations plus récentes. L'atavisme peut se manifester sous différentes formes, telles que des traits physiques, des comportements ou des instincts animaux. Les exemples d'atavisme peuvent inclure des dents de sagesse, des poils sur le corps, des griffes ou des comportements de chasseurs chez les humains. L'atavisme peut également être observé dans le règne animal, où des espèces peuvent développer des caractéristiques physiques ou des comportements qui ont été absents pendant des milliers d'années.

L'atavisme peut être étudié dans le cadre de l'évolution et de la génétique, car il peut fournir des informations sur les changements génétiques qui se produisent au fil du temps. L'atavisme peut également être utilisé pour expliquer certaines anomalies génétiques, telles que les mutations ou les malformations congénitales. Cependant, l'atavisme est souvent considéré comme un phénomène rare et anecdotique, qui ne peut être expliqué que dans des cas très spécifiques et avec des recherches et des analyses poussées.