Définition back office

Citations Synonymes Définition
Back office (Locution nominale)
Masculin (Anglicisme)
  • (France) (Travail) (Anglicisme) Arrière-guichet, arrière-boutique, post-marché, service d’appui, services de soutien, services administratifs : service d’une entreprise chargé de la facturation.
Informations complémentaires

Le back office, également appelé « coulisses » en français, désigne l'ensemble des tâches et des processus de gestion effectués par une entreprise pour assurer le bon fonctionnement de ses activités. Il s'agit notamment de la gestion des commandes, de la facturation, de la comptabilité, de la gestion des stocks, de la logistique, de la planification et de la coordination des activités. Le back office peut être géré en interne par l'entreprise elle-même ou externalisé auprès d'une entreprise spécialisée. Le back office est souvent contrasté avec le front office, qui est l'ensemble des activités visibles de l'entreprise, comme la vente, le marketing ou le service client.

La gestion efficace du back office est essentielle pour la réussite d'une entreprise, car elle permet de garantir un traitement rapide et précis des opérations de l'entreprise, d'optimiser les processus de gestion et de réduire les coûts. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont grandement amélioré l'efficacité et la rapidité du back office, en permettant notamment la gestion automatisée de nombreux processus, la mise en place de systèmes de suivi et de reporting en temps réel et la mise à disposition d'outils de collaboration et de communication pour les employés.