Définition bandage
- Bande dont on serre, entoure ou enveloppe une partie du corps d’un homme ou d’un animal (chien, chat, etc.) malade ou blessé.
- Technique de soin et de protection, permettant de maintenir un pansement ou une attelle, effectuée en utilisant des bandes de tricot élastique (bande Velpeau) (bandage simple) ou des cylindres de jersey (bandage tubulaire)
- Action de placer un bandeau sur les yeux.
- (Chirurgie) En pratique courante : pansement fait avec une bande ou moyen d’immobilisation d’une articulation ou d’un segment de membre avec une ou plusieurs bandes d’après une technique définie.
- (Chirurgie) Technique de chirurgie cardiovasculaire consistant à passer un lien progressivement serré à la base de l’artère pulmonaire afin de réduire la pression artérielle pulmonaire.
- (Hippologie) Action de placer des bandes sur les membres d’un cheval.
- (Boxe) Bandes réglementaires enveloppant le poignet, la paume et la base du pouce des boxeurs ainsi que ceux des pratiquants de certains autres sports de combats et arts martiaux.
- (Ethnologie) Coutume ayant consisté en Chine jusqu’en 1949 à bander les pieds des petites filles et des jeunes femmes.
- Cercle ou bande de métal, de caoutchouc ou de polymère entourant la jante d’une roue.
- Sur les vélos et les motos montées de roues à rayons, petite bande de caoutchouc placée en fond de jante pour éviter que les têtes de rayon n’abiment la chambre à air.
- (Arts) (Vieilli) Bande de fer ou d’autre métal qui entoure une roue de bois et qui la serre pour la tenir en état.
- Action de bander quelque chose
- Pièce ou accessoire qui sert à bander une arbalète avant de tirer.
- Accessoire qui permet de bander un arc afin d’y installer une corde.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot bandage s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
