Définition basse
- Féminin singulier de l’adjectif bas.
- (Musique) Ligne mélodique qui contient les notes les plus graves.
- (Musique) Note la plus grave d'un accord.
- Voix propre à chanter la partie de basse.
- Personne qui a une voix de basse.
- Violoncelle, nommé basse, parce qu’il joue le plus souvent la basse dans les symphonies et les quatuors ou trios. Ou autre instrument, comme un cuivre, qui sert à exécuter la basse dans les morceaux à plusieurs parties.
- Personne qui joue de cet instrument.
- Instrument de musique dérivée de la guitare à quatre, cinq ou six cordes accordé un octave plus bas qu'une guitare.
- pluriel Grosses cordes de certains instruments.
- Banc de rochers affleurant la surface de la mer.
- (Régionalisme) (Géographie) /Bɑːs/ Une basse est une vallée en langue régionale dans les Vosges lorraines, comtoises et alsaciennes de langue romane. Aujourd'hui essentiellement usitée en toponymie pour les vallons perpendiculaires d'une vallée principale. On dit aussi "Besse".
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot basse s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
