Définition botte
- Chaussure épaisse au long col : selon les différents usages auxquels elles sont destinées, ce col peut monter jusqu’au mollet, jusqu’aux genoux ou jusqu’à la cuisse. La botte peut avoir une fonction utilitaire ou esthétique.
- (Figuré) Régime oppressive.
- (Figuré) (Géographie) Péninsule italienne.
- (Argot polytechnicien) Élèves sortis premiers au classement de l’École polytechnique.
- Assemblage de plusieurs choses de même nature liées ensemble.
- (En particulier) (Agriculture) Assemblage de foin, de paille, en forme rectangulaire.
- (En particulier) (Jardinage) Assemblage des feuilles, des racines, qui forme une espèce de touffe, de paquet.
- (En particulier) (Textile) Assemblage de plusieurs écheveaux de fils textiles liés ensemble.
- (Par extension) Grande quantité de plusieurs choses.
- (Par extension) (Populaire) Fourrage donné au petit bétail.
- (Figuré) (Populaire) Relation sexuelle qu’un homme propose à une femme.
- Réunion d'un certain nombre d'échalas propres à faire les treillages, contenant ensemble la quantité de trente-six toises linéaires.
- (Charpenterie) Ensemble de lattes carrées pour la pose des tuiles se vendent à la botte, qui en contient cinquante deux : chaque latte a quatre pieds de longueur un pouce trois quarts ou deux pouces de large et deux à trois lignes d'épaisseur. La latte à ardoise s'appelle latte volige ; elle doit être de bois de chêne et avoir la même longueur que la latte carrée quatre à cinq pouces de large et trois lignes d'épaisseur ; elle se débite aussi à la botte mais la botte n'en contient que vingt cinq. La botte peut faire à peu près une toise et demie de couverture chaque latte est attachée par quinze clous quand elle est large et quand elle est étroite dix suffisent; on y attache l'ardoise avec deux ou trois clous on compte ordinairement une livre et demie de clous par botte de lattes.
- (Agriculture) Cheval de manège doit avoir pour son ordinaire, une botte de foin de seine c'est à dire, c'est à dire du foin qui croit au long de la rivière de la Seine, car une botte de ce foin nourrit deux fois mieux que les botte du foin qui est élevé loin des rivage de la seine.
- (Escrime) Coup porté sur l’adversaire.
- (Marine) Synonyme de tonneaux.
Définition botté
- Qui porte des bottes.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot botte / botté s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
