Définition brocher
- (Arts) Garnir de fils d’or ou de soie qui forment des dessins.
- Assembler et plier les feuilles d’un livre de manière que les pages se suivent, puis les coudre ensemble avec de la ficelle ou du fil passé dans la marge intérieure, et les couvrir d’un papier de couleur ou autre.
- (Figuré) (Familier) Façonner à la hâte.
- (Canada) (Populaire) Agrafer.
- (Vieilli) (Désuet) Percer, attacher avec des broches, des brochettes.
- (Vieilli) (Désuet) Travailler avec des aiguilles à tricot.
- (Couverture-Toiture) (Vieilli) (Désuet) Mettre les tuiles en pile sur les lattes.
- (Corderie) (Vieilli) (Désuet) Attacher avec des clous.
- (Maréchalerie) (Vieilli) (Désuet) Enfoncer des clous à coups de brochoir.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot brocher s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
