Définition chanfrein

Citations Synonymes Définition
Chanfrein (Nom commun)
[ʃɑ̃.fʁɛ̃] / Masculin
  • (Ingénierie) Petite surface que l’on forme en abattant l’arête d’une pierre ou d’une pièce de bois ou de métal.
  • (Histoire) (Militaire) Pièce de fer qui couvrait autrefois le devant de la tête d’un cheval armé.
  • (Par extension) (Hippologie) Devant de la tête du cheval, la partie antérieure de la tête de certains mammifères qui va du front aux naseaux.
Informations complémentaires

Le chanfrein est une technique de travail du bois ou du métal qui consiste à enlever une partie d'un angle ou d'un bord pour créer une surface biseautée ou inclinée. Cette technique peut être utilisée pour arrondir les coins, pour affiner les bords d'un objet ou pour créer une jonction entre deux pièces.

Dans l'industrie du bâtiment, le chanfrein peut être utilisé pour créer une bordure inclinée sur les bords d'un mur, d'une dalle de béton ou d'un carrelage. Cela peut aider à réduire les risques de trébuchement et faciliter le nettoyage en empêchant la saleté de s'accumuler dans les coins.

En ingénierie, le chanfrein peut être utilisé pour réduire les angles vifs sur les pièces métalliques afin d'améliorer leur résistance à la fatigue et de faciliter l'assemblage des pièces.

Le chanfrein peut être réalisé à l'aide d'une variété d'outils, notamment des scies, des fraises, des rabots, des meules ou des limes. Les chanfreins peuvent également être réalisés manuellement à l'aide d'un ciseau à bois ou d'un marteau et d'un burin pour les travaux de précision.