Définition confluence

Citations Synonymes Définition
Confluence (Nom commun)
[kɔ̃.flyɑ̃s] / Féminin
  • (Géographie) Point où un cours d’eau, appelé affluent, se jette dans un autre.
  • (Par extension) (Géologie) Rencontre de deux vallées glaciaires.
  • (Par extension) (Météorologie) Endroit de la circulation atmosphérique où les isolognes de pression convergent.
  • (Biologie) Terme de culture cellulaire qui décrit le degré d’écartement qui existe entre cellules adhérentes cultivées en monocouche sur un support approprié. Pour exemple, 100 % de confluence décrit un tapis cellulaire ne présentant aucun interstice entre chaque cellule : en clair, elles se touchent toutes.
  • (Informatique) Propriété d’un système de réécriture qui est convergent (voir « Confluence (informatique) » sur Wikipédia).
Informations complémentaires

La confluence est un terme qui désigne la rencontre de deux cours d'eau pour former un troisième. Cette rencontre peut être marquée par la formation d'un delta ou d'un estuaire. La confluence peut également désigner la rencontre de deux idées, de deux cultures, de deux mouvements, etc. dans un même lieu ou contexte. Ce terme est souvent utilisé dans un sens symbolique pour désigner la fusion de deux éléments distincts en une nouvelle entité.

Par exemple, la confluence des cultures est un phénomène observé dans de nombreux pays où des cultures différentes se sont mélangées pour former une nouvelle culture unique. De même, dans le domaine des arts, la confluence des styles peut conduire à l'émergence d'un nouveau mouvement artistique. Enfin, dans le domaine de l'économie, la confluence de différentes technologies peut conduire à l'émergence de nouveaux secteurs d'activité et de nouvelles formes de business.