Définition COP

Définition
COP (Sigle)
  • (Anglicisme) Conferences Of the Parties
  • Une convention a été créée par l’ONU en 1992 pour réunir les pays intervenants dans la lutte contre le réchauffement climatique, au cours de conférences annuelles qui rendent compte de la situation et proposent des solutions.
Informations complémentaires

La COP, abréviation de "Conférence des Parties", est une rencontre annuelle qui réunit les pays membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cette conférence est l'occasion pour les États signataires de négocier et de prendre des décisions sur les mesures à prendre pour limiter le réchauffement climatique. Depuis 1995, date de la première COP, ces conférences se sont tenues dans différents pays du monde, et ont abouti à l'adoption d'accords comme le Protocole de Kyoto ou plus récemment l'Accord de Paris en 2015.

La COP est donc un événement clé pour la gouvernance internationale du climat, qui permet aux pays de se coordonner pour mettre en place des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux conséquences du changement climatique. C'est également l'occasion pour les acteurs de la société civile et les entreprises de faire entendre leur voix, en participant aux négociations et en organisant des événements parallèles pour présenter des initiatives innovantes.