Définition coyau
- (Charpenterie) Élément de charpente fixé en partie basse d’un chevron et le prolongeant sur la saillie de l’entablement afin de rejeter les eaux de pluie loin de la maçonnerie. Le coyau a pour effet d’adoucir la pente du versant du toit au niveau de l’égout. Le terme qui désignait à l'origne une pièce de bois désigne par extension la partie basse de la toiture à pente plus faible.
- (Architecture) Pièce de bois de taille décroissante, qui placée sous un chéneau, en assure la pente d’écoulement.
- (Technique) Pièce de bois entaillée montée sur la roue d’un moulin à eau pour soutenir les aubes.
- (Agriculture) Pièce de bois d’une charrue en forme de fourche, qui est fixée à la douille du soc, et concourt au même travail que le versoir.
- Poisson de mer, du genre spare, peu estimé pour la table.
- Petit récipient de métal contenant de l'eau, dans lequel on met les pierre à aiguiser.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot coyau s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
