Définition crapaud
- (Zoologie) Batracien qui ressemble à la grenouille, aux pattes plus courtes, aux mœurs plus terrestres et dont le corps est couvert de pustules venimeuses.
- (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Petit homme fort laid.
- (Figuré) (Argot) Porte monnaie. Bourse en cuir plissé comme la peau d'un crapaud.
- (Figuré) (Familier) Enfant.
- (Par analogie) Animal remarquable par sa laideur.
- (Par extension) (Mobilier) Fauteuil bas tout rembourré.
- (Par ellipse) Piano crapaud, piano à queue ou quart de queue.
- (Par extension) (Technique) Sorte de pièce d’artificier repliée sur elle-même.
- (Par extension) (Arts) Défaut dans le tissu d’une étoffe, dans un bloc de marbre, dans une pierre précieuse, etc.
- (Motocyclisme) Nom du passager d’une moto sportive.
- (Topographie) Instrument de topographie: Petit trépied métallique sur lequel on installe la mire afin d’en assurer la stabilité lors de la réalisation de relevés topographiques sur un terrain inégal.
- (Militaire) Lest auquel est attachée une mine marine.
- (Argot des Gadz’Arts) (Péjoratif) Élève faisant le strict minimum pour ne pas se faire exclure du groupe.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot crapaud s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
