Définition cyclotron

Citations Synonymes Définition
Cyclotron (Nom commun)
[si.klɔ.tʁɔ̃] / Masculin
  • (Physique) Accélérateur de particules dans lequel les particules chargées sont générées par une source au centre, décrivent une spirale au travers d’un champ magnétique et sont accélérées par un champ électrique alternatif.
Informations complémentaires

Le cyclotron est un accélérateur de particules qui permet de produire des faisceaux de particules ionisées à haute énergie. Il est constitué d'un aimant et de deux électrodes creuses appelées "dees", placées face à face et reliées à un générateur de haute fréquence. Lorsque des particules chargées sont injectées dans l'espace entre les dees, elles sont accélérées par le champ électrique alternatif induit par le générateur, et sont alors projetées sur une cible où elles peuvent interagir pour produire d'autres particules.

Le cyclotron a été inventé dans les années 1930 par les physiciens canadiens Ernest O. Lawrence et M. Stanley Livingston, et a rapidement trouvé de nombreuses applications en physique nucléaire et en médecine, notamment pour la production de radioisotopes utilisés en imagerie médicale. Aujourd'hui, les cyclotrons sont largement utilisés dans les centres de recherche en physique nucléaire et en médecine nucléaire, ainsi que dans l'industrie pour la production de radioisotopes et d'autres applications scientifiques.