Définition dégorgement

Citations Synonymes Définition
Dégorgement (Nom commun)
[de.ɡɔʁ.ʒə.mɑ̃] / Masculin
  • Action de dégorger, de se dégorger ou résultat de cette action.
  • (Technique) Chantier, local ou ligne automatique ou sont décapsulées les bouteilles de champagne pour en éliminer le dépôt de levures.
Informations complémentaires

Le dégorgement est une étape clé dans la production de champagne et d'autres vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle, également connue sous le nom de méthode champenoise. Ce processus intervient après la seconde fermentation en bouteille, qui génère le gaz carbonique responsable de l'effervescence du vin. Pendant cette fermentation, les levures mortes se déposent et forment un dépôt au fond de la bouteille, appelé "lie". Le dégorgement consiste à éliminer ce dépôt tout en conservant le maximum de gaz carbonique dissous dans le vin.

Le processus de dégorgement commence par le remuage, qui amène progressivement le dépôt vers le goulot de la bouteille, celle-ci étant placée tête en bas dans un pupitre ou sur des supports inclinés. Une fois le dépôt concentré dans le goulot, la partie supérieure de la bouteille est refroidie jusqu'à ce que le dépôt forme un petit bloc de glace. Le bouchon temporaire est ensuite retiré, et la pression interne expulse le bloc de glace contenant le dépôt, dans un processus appelé "éjection". Immédiatement après, le vin est dosé avec la liqueur d'expédition pour ajuster son niveau de douceur, puis il est bouché définitivement. Le dégorgement est donc essentiel pour garantir la clarté et la pureté du vin mousseux, tout en finissant de définir son style et son goût.