Définition déchet
- Diminution, perte qu’une chose éprouve dans sa substance, dans sa valeur ou dans quelqu’une de ses qualités.
- Ensemble de débris devenus impropres à la consommation, ou à l’usage :
- On nomme déchets industriels : les déchets qui ne peuvent ni être admis en décharge ni être ramassés avec les ordures ménagères.
- En France, selon le Code de l’Environnement (art. L541-1) : un déchet est « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné, ou que son détenteur destine à l’abandon ».
- Seuls les déchets qualifiés de déchets ultimes (les résidus de fission nucléaire, par exemple) sont réellement inutilisables et doivent être stockés pour éviter des pollutions de l’environnement.
- (Marine) Allocation perçue par le commis des vivres pour payer le remplacement éventuel de nourritures avariées
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot déchet s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
