Définition dindon

Citations Synonymes Définition
Dindon (Nom commun)
[dɛ̃.dɔ̃] / Masculin
  • Gros oiseau de bassecour, Meleagris gallopavo, de la famille des gallinacés et dont la queue est assez analogue à celle du paon.
  • (Familier) (Vieilli) Homme niais, facile à duper.
  • (Soutenu) (Rare) Personnage prétentieux.
Informations complémentaires

Le dindon est un oiseau domestique originaire d'Amérique du Nord, élevé pour sa viande et parfois pour ses œufs. Les dindons mâles sont plus grands que les femelles et sont reconnaissables à leur tête et à leur cou nus et rouges, ainsi qu'à leur barbe noire pendante sous leur bec. Les dindons femelles sont appelées dindes et sont généralement plus petites que les mâles. Les dindons sont également connus pour leurs plumes colorées, qui sont utilisées pour la décoration et la confection de costumes dans certaines cultures.

Les dindons sont des animaux omnivores et peuvent se nourrir de divers aliments, tels que des graines, des baies, des insectes, des petits mammifères et des reptiles. Les dindes pondent des œufs comestibles qui sont souvent utilisés dans la cuisine et la pâtisserie. Les dindons sont également élevés pour leur viande, qui est riche en protéines et en nutriments et est souvent consommée lors de fêtes telles que Thanksgiving.