Définition direct
- Qui est droit, qui ne tait aucun détour.
- (Figuré) Sans détour.
- Qui se fait sans intermédiaire ou sans étapes.
- En termes de sports,
- Immédiat, sans intermédiaire.
- En termes d’Astronomie,
- (Généalogie) Relatif aux ascendants et des descendants, par opposition à collatéral.
- (Grammaire) Ordonné, qui place le sujet, le verbe, l’attribut ou le complément dans l’ordre de la relation grammaticale.
- (Logique)
- (Vieilli) (Mathématiques) Relatif au ratio de la première à la seconde grandeur, dans l’ordre où on les énonce; par opposition à inverse, qui intervertit l’ordre suivi dans l’énoncé.
- (Musique) Montant à partir de la basse. Il se dit par opposition à renversé.
- (Familier) Directement.
- (Boxe) Coup droit.
- (Audiovisuel) Émission télévisée retransmise en temps réel, sans enregistrement préalable.
- (Transport) Transport qui mène à un endroit sans étapes, en un seul trajet (Se dit principalement des trains ou des avions).
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot direct s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
