Définition dithyrambique



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot dithyrambique

Citations Synonymes Définition
Dithyrambique (Adjectif)
[di.ti.ʁɑ̃.bik] / Masculin et féminin identiques
  • Très élogieux, féliciter de façon excessive.
  • Qui est de la nature du dithyrambe.
  • Qui compose des dithyrambes.
  • (Littérature) (Dans l’Antiquité grecque) Qui appartient au genre poétique du dithyrambe.
  • (Figuré) (Péjoratif) Se dit de quelqu’un volontiers excessif, emphatique, et pompeux dans ses éloges ou son expression générale.
Informations complémentaires

"Dithyrambique" est un adjectif qui provient du mot grec "dithyrambe", qui désignait à l'origine un chant et une danse en l'honneur de Dionysos, le dieu du vin et de la fête. Aujourd'hui, "dithyrambique" est utilisé pour qualifier des discours ou des écrits excessivement élogieux, enthousiastes et emphatiques. On parle ainsi d'un discours dithyrambique pour désigner une intervention orale particulièrement passionnée et élogieuse, ou d'un texte dithyrambique pour qualifier un écrit lyrique, poétique ou emphatique qui célèbre de façon exagérée une personne, un lieu ou une chose.

Le terme "dithyrambique" peut également être employé de façon plus générale pour décrire quelque chose qui est excessif ou démesuré. Ainsi, on peut parler d'un comportement dithyrambique pour décrire une attitude qui est exagérée, voire caricaturale, dans son expression ou dans sa manifestation. De manière générale, le terme "dithyrambique" est donc associé à l'idée d'un excès ou d'une surabondance de louanges, d'éloges ou de compliments.


Dithyrambique, de multiples compliments ...