Définition e-mail

Citations Synonymes Définition
E-mail (Nom commun)
[i.mɛl] / Masculin
  • (Anglicisme) (Internet) Variante de mail, plus fréquent, et de courriel, recommandé par l’administration. Note : L'emploi de ce terme est critiqué par l'OQLF puisqu'il s'agit d'un calque de l'anglais ; on devrait plutôt utiliser courrier électronique, courriel ou messagerie électronique.
Informations complémentaires

L'e-mail, ou courrier électronique, est un moyen de communication électronique qui permet d'envoyer et de recevoir des messages écrits, des fichiers et des documents entre des utilisateurs connectés à Internet. Les e-mails sont envoyés et reçus via des fournisseurs de services de messagerie électronique tels que Gmail, Yahoo Mail, Outlook ou encore Apple Mail. Les e-mails peuvent être envoyés à une ou plusieurs personnes à la fois, en utilisant des adresses électroniques spécifiques. Les e-mails peuvent être envoyés en temps réel ou programmés pour être envoyés à une date et une heure ultérieures.

L'e-mail est un moyen de communication couramment utilisé pour des raisons personnelles et professionnelles. Les e-mails professionnels sont souvent utilisés pour la correspondance avec les collègues, les clients et les fournisseurs, tandis que les e-mails personnels peuvent être utilisés pour communiquer avec la famille et les amis. Les e-mails peuvent également être utilisés pour les campagnes de marketing, les newsletters et les annonces. Les e-mails peuvent être chiffrés pour garantir la confidentialité des messages. Les e-mails peuvent être un moyen rapide et efficace de communiquer avec les autres, mais ils peuvent également être sources de spam et de courriels malveillants, il est donc important de faire preuve de prudence lors de la réception d'e-mails d'expéditeurs inconnus ou suspects.