Définition eutectique

Citations Synonymes Définition
Eutectique (Adjectif)
[ø.tɛk.tik] / Masculin et féminin identiques
  • Dont la composition est telle, en parlant d’un mélange, que sa température de fusion est minimale.
  • Qui a les caractéristiques d’une telle composition, d’un tel mélange.
Eutectique (Nom commun)
[ø.tɛk.tik] / Masculin
  • (Par ellipse) Mélange eutectique, c’est-à-dire mélange dont la composition est telle que sa température de fusion est minimale.
  • (Par ellipse) Point eutectique, c’est-à-dire point du diagramme de phase à l’intersection des deux courbes du liquidus, donnant la composition à laquelle le mélange est à sa température minimale en phase liquide.
Informations complémentaires

Un eutectique est un mélange de deux ou plusieurs substances qui a une température de fusion plus basse que celle de chacune des substances individuelles. Lorsque ces substances sont combinées dans des proportions spécifiques, elles forment un mélange qui a une température de fusion plus basse que celle de chaque composant individuel. Cette température de fusion la plus basse est appelée température eutectique et peut être calculée mathématiquement.

Les eutectiques sont importants dans de nombreux processus de fabrication, en particulier dans la métallurgie et la chimie. Par exemple, le bronze est un alliage de cuivre et d'étain qui forme un eutectique, ce qui signifie que la température de fusion du bronze est plus basse que celle du cuivre ou de l'étain individuellement. Les eutectiques sont également utilisés dans les réfrigérants, les sels fondus, les alliages de soudure, les alliages de fonderie, les céramiques et les polymères. Les eutectiques ont des propriétés physiques et chimiques uniques qui les rendent utiles dans une variété d'applications industrielles et scientifiques. En somme, un eutectique est un mélange de deux ou plusieurs substances qui a une température de fusion plus basse que celle de chacune des substances individuelles. Les eutectiques sont importants dans de nombreux processus de fabrication et sont utilisés dans les réfrigérants, les sels fondus, les alliages de soudure, les alliages de fonderie, les céramiques et les polymères.