Définition fantôme



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot fantôme

Citations Synonymes Définition
Fantôme (Nom commun)
[fɑ̃.tom] / Masculin
  • Apparition d’un défunt sous l’aspect qu’il avait de son vivant ou sous une autre forme, notamment sous un drap blanchâtre.
  • Apparition qui est accompagnée de la croyance à l’existence extérieure et présente d’un personnage qui n’est plus.
  • (Par analogie) Quelqu’un qui est maigre, défait et défiguré.
  • (Figuré) Ce qui n’est qu’en apparence, de ce qui n’a pas de réalité.
  • Chimère qu’on se forme dans l’esprit.
  • (Géologie) Forme cristalline préservée à l’intérieur d’un cristal.
  • (Télécommunications) (Désuet) Qualifie, par apposition, un circuit obtenu par combinaison de deux circuits à l’aide de transformateurs différentiels
  • (Bibliothéconomie) Fiche placée dans les rayonnages signalant un ouvrage indisponible (emprunté, en réparation, en réserve, etc.).
Informations complémentaires

Le terme "fantôme" est souvent associé à des entités surnaturelles ou à des esprits de personnes décédées qui reviennent hanter le monde des vivants. Dans de nombreuses cultures, les fantômes sont considérés comme des manifestations de l'au-delà et sont souvent entourés de mystère et de peur. Les récits de fantômes et les histoires de maisons hantées sont des éléments populaires de la littérature et du folklore, contribuant ainsi à la fascination humaine pour le paranormal.

Cependant, le mot "fantôme" peut également être utilisé de manière métaphorique pour désigner quelque chose qui est présent de manière insaisissable ou fugace. Par exemple, on peut parler d'un "souvenir fantôme" pour décrire un sentiment de nostalgie ou de déjà-vu. Dans le domaine de la technologie, un "processus fantôme" peut faire référence à un processus informatique qui s'exécute en arrière-plan de manière invisible pour l'utilisateur. En somme, le terme "fantôme" évoque à la fois des connotations surnaturelles et des significations métaphoriques, reflétant ainsi la complexité de son utilisation dans la langue française.


Bou ! un fantôme ...