Définition fidèle
- Qui garde sa foi, à l’égard d’une personne ou d’une idée, qui est constant dans les affections, qui remplit ses devoirs, ses engagements.
- (En particulier) Qui ne s’adonne pas aux amours extra-conjugales.
- Qui ne s’écarte pas de ses obligations ; qui n’y renonce pas.
- (En particulier), (Vieilli) Qualifie un employé, un domestique qui a de la probité, de l’attachement pour ceux qu’il sert.
- Qualifie des actes, des sentiments où il y a de la fidélité.
- (Religion) Qui professe ce qui est considéré comme la vraie religion.
- (En outre) Qui est exact, qui ne s’écarte pas de la vérité, en parlant des personnes et des choses.
- (En particulier) Qualifie une mémoire qui retient bien et avec exactitude ; ou le souvenir exact que l’on a d’une chose.
- (Métrologie) Qualifie une balance, un appareil de mesure, qui donne une mesure semblable de quantités égales.
- (Figuré) Qui ne fait pas défaut.
- (Religion) (Surtout au pluriel) Celui, ou celle qui a la foi dans ce qu’ils considèrent comme la vraie religion.
- Ami dévoué, personne attachée par des liens très sûrs.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot fidèle s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
