Définition fonction



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot fonction

Citations Synonymes Définition
Fonction (Nom commun)
[fɔ̃k.sjɔ̃] / Féminin
  • Activité qui tend à un but déterminé.
  • (Souvent au pluriel) Actes qu’on fait pour s’acquitter des obligations, des devoirs d’un emploi, d’une charge ou pour en exercer les prérogatives.
  • (En particulier) Ensemble des obligations et devoirs inhérents à l’exercice d’un poste administratif.
  • (Par extension) Cette charge, cet emploi même.
  • (Médecine) (Biologie) Ensemble des propriétés actives d'un organe au sein de l'être vivant.
  • (Mathématiques) Synonyme de « application » souvent utilisé lorsque l'ensemble d'arrivée est un ensemble de nombres (ou, parfois, de vecteurs).
  • (Mathématiques) Relation entre deux ensembles et qui, à tout élément de , fait correspondre au plus un élément de .
  • (Programmation informatique) Transformation d’un objet en un autre objet.
  • (En particulier) (Programmation informatique) Sous-programme qui renvoie un résultat.
  • (Psychologie) Ensemble d'opérations auxquelles peuvent concourir nos activités psychiques et qui en sont caractéristiques.
Informations complémentaires

Une fonction est une relation mathématique entre deux ensembles, appelés domaine de définition et ensemble d'arrivée, qui associe à chaque élément du domaine un unique élément de l'ensemble d'arrivée. Les fonctions peuvent être exprimées de différentes manières, telles que des formules, des graphiques ou des tables de valeurs, et peuvent être utilisées pour modéliser et résoudre des problèmes dans de nombreux domaines, tels que la physique, l'économie, la biologie et l'informatique. Les fonctions peuvent également être composées, inverse, dérivée et intégrée pour créer des fonctions plus complexes.

En informatique, les fonctions sont souvent utilisées pour encapsuler et réutiliser du code en le regroupant dans une fonction qui peut être appelée plusieurs fois dans un programme. Les fonctions sont un élément clé de la programmation modulaire, où de grands programmes sont divisés en plusieurs fonctions autonomes qui peuvent être testées et maintenues séparément. Les fonctions sont également couramment utilisées dans les langages de programmation pour définir des méthodes, des procédures, des sous-programmes ou des routines. Les fonctions peuvent avoir des paramètres d'entrée et des valeurs de retour, ce qui permet aux développeurs de créer des fonctions réutilisables qui effectuent des tâches spécifiques dans différents contextes.


Fonction ...